Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages de Geoffrey
Newsletter
Archives
12 mars 2009

CHAPITRE CINQ (fin)

3) Andalousie

Non visitée en entier, cette magnifique région du sud de l’Espagne sera le théatre d’une de mes futures expéditions. C’est un pacte passé entre les vallées et moi… (un panneau publicitaire disait d’ailleurs « vas a volver » : tu vas revenir).

A peine de retour en Espagne, je rencontre les indiens d’Ayamonte, avec qui je passe 4 jours plutôt fatigants, mais si riches ! Je rencontre Tania qui m’emmène voir ses amis français Pascal (instruments à vent) et Christine (accordéon), qui à ce moment reçoivent justement d’autres français, Zino (guitares) et Florian (batterie). Pour compléter le tableau, il y a Andréa, magnifique créature andalouse blonde (loin du stéréotype de la brune aux yeux sombres) qui tient le violon. 4 jours de musique, de vie nocturne. J’y développe la pratique de l’EPS* (*Enrichissement Personnel Spontané), de mon espagnol, et de la vie en groupe. Je côtoie des jeunes, des moins jeunes, des gens paumés et des gens sur la bonne voie, bref Ayamonte est un repaire intéressant de destins croisés. Le mien également vient s’y mêler un temps. Mais il est bientôt temps pour moi de reprendre la route, car ce rythme de vie me tuerait bien vite ! Ça tombe bien, Zino et Flo sont sur le point de se rendre en Afrique, je profite donc de la camionnette pour m’avancer de quelques centaines de kilomètres, en plein cœur de l’Andalousie.

Et là, je pénètre vraiment dans un autre pays, c’est sûr. L’Espagne, c’est l’étranger. Ici, les villages blancs accrochés au flanc des collines, les vieux châteaux trônant sur les hauteurs, la nature à la fois sauvage et accueillante, comme celle des habitants. L’immensité des paysages. La démesure à l’état brut. Un ciel infini. Des taureaux et des chevaux un peu partout. Une chaleur impossible en journée, et un froid à pas dormir dehors la nuit. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne m’attarde pas dans les montagnes de l’intérieur des terres. Juste le temps de passer à Ronda, d’avoir le vertige au dessus du « pont neuf » perché à quelques dizaines de mètres au dessus d’un ruisseau, entre deux falaises. Puis j’attrape la première voiture que je peux pour aller vers la côte. Et quelques heures plus tard en compagnie d’un grand-père plein de vie, me voilà à Malaga, sur la Costa del Sol. Le matin, j’avais 4 couches de vêtement, et en fin de journée je me balade en t-shirt ! Au pied des montagnes, entre mer et roc, là où pullulent les tours et bâtiments touristiques, où l’on entend plus parler anglais et hollandais qu’espagnol.

Je joue alors au touriste sur la côte pendant quelques jours, à Malaga, puis Alméria. De quoi visiter les magnifiques Alcazaba, vieilles citadelles musulmanes du temps de la domination arabe. Les dernières photos prises, une fois encore il me faut repartir, pour remonter vers Paris pour Noël.

Après pas mal de galère et d’attente sur des aires d’autoroute désertes, j’arrive enfin, le 24 décembre au petit matin. Pari tenu. Il m’aura fallu pas moins de 6 chauffeurs différents répartis sur 3 jours. C’était sportif et aléatoire, mais jamais ma bonne étoile ne m’a quitté. Je garde quand même un grand regret au cœur, celui d’être passé au large de Sevilla, Barcelona, Valencia, Granada….

Mais j’y retournerai, c’est juré !

Publicité
Commentaires
Les voyages de Geoffrey
  • Mon ami Geoffrey est parti pour un voyage d'au moins un an autour de l'Europe, et peut-etre du monde, alors moi qui suis restée en France, je retranscris sur ce blog ses aventures, semaine après semaine !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité